Fonctionnement
FONCTIONNEMENT du BATEAU HYBRID
Navig France a utilisé un bateau NAVIG 34 de sa flotte sur
lequel a été rajouté un second moteur qui fonctionne à l’énergie électrique
grâce à un parc de batteries spécifiques embarqué.
COMMENT CHANGER de MOTEUR de PROPULSION ?
Les deux moteurs, séparés par un embrayage, peuvent
être utilisés indépendamment l'un de l'autre. Cette
manipulation est quasi instantanée, le passage d’un moteur à l’autre est
possible depuis le poste de pilotage intérieur tout comme depuis le poste de
pilotage extérieur.
QUELS SONT les AVANTAGES d'un BATEAU HYBRID ?
- L'économie réalisée sur la consommation de carburant. Sur
une étape journalière, avec un tiers du temps au ralenti, un tiers à
mi-puissance et un tiers à pleine puissance, ce gain est compris entre 25 et 50
%.
- Pas de contrainte du lieu d’amarrage, une simple borne électrique est
suffisante pour recharger les batteries
- Pas de coût supplémentaire pour la
consommation électrique nécessaire au rechargement des batteries. Dans la
quasi-totalité des ports, l’électricité est comprise dans le forfait de
stationnement
- Aucune restriction d’autonomie
- Liberté dans la durée de navigation journalière grâce aux deux moteurs
- Recharge partielle des batteries possible en navigation par le moteur thermique
La réglementation fluviale impose que tout bateau soit
manœuvrable en permanence, ce qui implique que le moteur ne doit pas être coupé
tant que le bateau n’est pas amarré. Contrairement au moteur thermique qui continu à consommer du
carburant lorsque le bateau n’est pas en mouvement, le moteur électrique ne
consomme aucune énergie.
Sur les différents parcours, vous serez amenés à franchir un
certains nombre d’écluses. Cette manœuvre prend environ 30 mn entre l’approche
et l’attente (15 mn) et le cycle d’éclusage en lui-même (15 mn). En utilisant
le moteur thermique, vous continuez à consommer du carburant sans pour autant
naviguer. En utilisant le moteur électrique pendant tout ce temps, le moteur
sera réactif instantanément sans consommer la moindre énergie. Un second
avantage de l’utilisation du moteur électrique pendant ces manœuvres est
l’absence de bruit et de vibrations liés au moteur thermique.